• Suivez-nous sur :

EN 1 CLIC

Equipement des véhicules obligatoire

Période hivernale - massifs montagneux

En application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, le décret paru au Journal officiel le 18 octobre 2020 rend obligatoire les pneus hiver ou les chaînes dans son coffre en période hivernale dans certaines communes dont Ornex.

Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou détenir des chaînes dans son coffre en période hivernale. L’obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021. 

 

Quels sont les équipements obligatoires par type de véhicules : 

– les véhicules légers, utilitaires et camping-cars devront être équipés soit de chaînes métalliques ou textiles pour au moins 2 roues motrices, soit de 4 pneus hiver.

– les autocars, autobus et poids-lourds sans remorque ni semi-remorque devront être équipés de dispositifs antidérapants amovibles pour au moins 2 roues motrices ou au moins 2 pneus hiver sur les roues directives + 2 pneus hiver sur les roues motrices,

– les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque devront avoir des dispositifs antidérapants amovibles pour au moins 2 roues motrices.

Les pneus hiver autorisés sont ceux identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». Les pneus « 4 saisons » comportant l’un de ces marquages sont également autorisés.
Cependant, à compter du 1er novembre 2024, seuls seront autorisés les pneumatiques  » hiver  » identifiés par la présence conjointe du marquage du  » symbole alpin  » et de l’un des marquages  » M + s Il’  » M. s  » ou  » M & s « .

 

Une nouvelle signalisation

À compter du 1er novembre 2021, une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l’obligation d’équipements hivernaux s’appliquera.