EN 1 CLIC

Les élections départementales et régionales

Dimanches 20 et 27 juin

Les élections départementales et régionales se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin 2021.

Pour pouvoir voter,  vous devez être inscrit sur la liste électorale et être en mesure de prouver votre identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…), le jour du vote. Les bureaux de votes seront situés au 252, rue de Béjoud, dans la Salle René Lavergne et à l’école des Bois.

 

En cas d’absence, donnez PROCURATION

Si vous pensez être absent ces jours-là, vous pouvez d’ores et déjà prévoir d’établir vos procurations. Par dérogation, en raison de l’épidémie de Covid-19, chaque mandataire peut disposer de deux procurations, y compris lorsqu’elles sont établies en France.

Où établir votre procuration ?

  • Via le site «Ma procuration » (nouvelle procédure opérationnelle depuis le 6 avril)
  • Au tribunal de proximité, au commissariat ou à la gendarmerie

Quels documents présenter ?

  • Une pièce d’identité
  • Le formulaire de vote par procuration (disponible sur le site service-public.fr ou à retirer auprès des autorités habilités)

 A noter : vous devrez renseigner l’état civil complet et l’adresse de l’électeur qui votera à votre place (le mandataire)

 

LES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES

Chaque département est divisé en cantons. Les électeurs de chaque canton élisent deux conseillers départementaux : un binôme constitué obligatoirement d’une femme et d’un homme, tout comme son binôme de suppléants. Les conseillers départementaux sont élus pour six ans, ils forment l’assemblée qui dirige le Département.

Plus d’infos sur : viepublique.fr

 

LES ÉLECTIONS RÉGIONALES

Le nombre des conseillers régionaux varie en fonction des régions. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont au nombre de 204. En  principe, ils sont élus pour 6 ans mais dans le cas présent,  ils le seront pour 6 ans et 9 mois, en raison d’un calendrier électoral 2027 chargé. Vous allez voter pour une liste paritaire, sans possibilité ni de rayer, ni d’ajouter un nom.

Plus d’infos sur : viepublique.fr