EN 1 CLIC

Plan de fauchage raisonné

Respect de l'environnement

Suivant la charte de l’environnement qu’elle a adopté, la municipalité a créé en 2019 une procédure de fauchage des bords de route et des fossés dans un plan de fauchage raisonné.

Son objectif est de concilier la sécurité, le maintien de la viabilité des infrastructures et les enjeux environnementaux. Il permet à la fois d’entretenir les accotements, fossés, talus des routes communales pour garantir la sécurité des usagers (visibilité des équipements de la chaussée, lisibilité de la route) et le maintien de leurs fonctions techniques (évacuation des eaux pluviales, supports des panneaux, accès aux parcelles, etc) tout en préservant leur richesse environnementale (refuge de faune et flore, filtre aux nuisances, paysage).

Sur l’ensemble du territoire communal, les fossés et les talus sont fauchés seulement une fois par an, en septembre. Les reliquats d’herbes hautes pouvant rester après les moissons de juillet, entre les routes et les champs, ne sont fauchées que si leur largeur est inférieure à 50 cm.
Concernant les accotements, des zones à fort enjeux environnementaux ont été définies : elles se situent dans le corridor écologique et aux abords des bois classés. Dans le but de protéger ces zones, la bande de propreté n’excède pas 60 cm et environ 2 à 3 passages seront effectués durant l’année.
Pour le reste des accotements, la bande de propreté sera de 120 cm maximum avec la même fréquence de passage.