EN 1 CLIC

Budget Participatif

Le 13 janvier

À vos projets !

Vous êtes Ornésiens, vous avez 9 ans ou plus, et vous souhaitez prendre part aux choix de projets pour la commune, ou vous-même proposer des projets aux habitants ? Le dispositif du budget participatif vous accompagne. La commune met à votre disposition, dès 2021, un budget de 5€ par habitant.

Vous avez un projet d’intérêt général, que vous estimez entre 2 000 et 10 000€, et que vous souhaitez mettre en œuvre. La première étape sera de déposer un dossier. Sa faisabilité sera étudiée, et soumise à l’étude d’un atelier de co-construction, qui réunira un ou plusieurs agents municipaux, et R. OTZENBERGER, Conseiller municipal qui a initié et porte ce projet de démocratie participative. Une fois le projet techniquement, juridiquement et financièrement étudié, il sera soumis à l’avis du comité de sélection, composé d’habitants volontaires, et d’élus du Conseil municipal. Il vérifiera que les projets proposés sont conformes aux exigences du règlement.

Ainsi les projets pourront répondre aux besoins des habitants pour un quotidien plus agréable, une amélioration, un embellissement du cadre de vie, mais aussi à des besoins d’aménagement pour sécuriser l’espace public, de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation à ces changements, de préservation de la biodiversité. Ils peuvent viser à favoriser le lien social, la solidarité ou la convivialité sur le domaine public de la commune ou encore promouvoir l’art et culture.

Les projets présentés doivent s’inscrire dans la durée (ne pas être réalisés juste pour un évènement, mais durer dans le temps), et être réalisables dans l’année. Vous choisirez les projets qui vous semblent les plus intéressants pour la commune en votant sur la plateforme dédiée entre le 20 et le 30 mai 2021.

Tous les Ornésien(ne)s, dès 9 ans peuvent voter, pour 3 projets au maximum, auxquels il faudra donner un ordre de priorité.
Les élus attendent vos propositions avec impatience, et espèrent que vous serez nombreux à voter pour donner du sens à ce budget participatif, que les élus ont conçu comme un réel outil de démocratie, adapté aux Ornésiens et à leur commune.

Formulaire dépôt de projet – budget participatif

Règlement – budget participatif