EN 1 CLIC

Aménagement Jardin des Hirondelles

Le réaménagement de la rue de la Tour et du futur Jardin des hirondelles s’insère dans un programme global de valorisation du centre bourg de la commune d’Ornex.
L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine historique existant, conserver l’intimité des lieux, garder une circulation automobile apaisée et limitée, remettre en état les revêtements de sol tout en mieux gérant l’écoulement des eaux pluviales et créer un espace de stationnement  intégré (6 places).

Les calades existantes seront restaurées ; ce revêtement d’époque, de qualité, est lié à part entière à l’histoire du bâtiment de la Tour et met en valeur ce bâti historique inscrit à l’ISMH. La chaussée sera refaite en adéquation avec les calades (aspect vieilli de l’enrobé).

Le Jardin des Hirondelles sera un parc intimiste, tourné vers le jeu et le rapprochement social, sur le thème de l’oiseau. Il comprendra une fontaine à eau, plusieurs bancs, des nichoirs pour les oiseaux, une balançoire, une cabane en osier pour les enfants, un support pour vélos et un coffret électrique pour les manifestations. La composition végétale a été choisie pour favoriser la biodiversité avec des végétaux variés, des essences à fruits et à fleurs.

Sans attendre la fin des travaux, débutés au mois de juillet et terminés en novembre 2019, la population pourra se faire une idée de l’aménagement global lors de l’inauguration prévue le samedi 21 septembre lors de la Journée du patrimoine. 

 

Page mise à jour le: 9 août 2019