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Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Ce qui va changer pour notre quotidien

Commencés cet été, les travaux du Bus à haut niveau de service (BHNS), menés sous l’égide du Département de l’Ain, vont considérablement transformer la desserte de notre village. Pour accompagner ce chantier majeur, la municipalité s’est engagée dans une requalification esthétique ponctuelle de certains abords de la RD 1005, comme l’entrée et la traversée de Maconnex et Villard-Tacon.

 

Un BHNS : pour quoi faire ?

Face à l’engorgement des voies historiques reliant le Pays de Gex au centre de Genève par les modes de transport traditionnels, le Département de l’Ain s’est engagé à créer une nouvelle desserte de bus avec un niveau de service optimal, opérationnelle dès 2023. Son objectif est à la fois de réduire le temps de parcours – 30 minutes pour aller de « Gex centre » à « Ferney douane », au lieu de 50 minutes actuellement, et 50 minutes de « Gex centre » à « Cornavin » au lieu de 1h20 – et celui du temps d’attente des usagers en instaura

nt une desserte de bus toutes les 6 à 24 minutes aux heures de pointe.
Reliant les communes de Gex, Cessy, Segny, Ornex et Ferney-Voltaire, via 15 arrêts, la ligne de BHNS ne sera réellement fonctionnelle qu’en 2023. Ainsi, le BHNS aura une ligne aux heures de pointe en semaine (6h-9h et 16h-19h), et une ligne de cabotage desservant l’ensemble des arrêts de la RD 1005, une fois sur deux en heure de pointe et de manière systématique le reste du temps.
Prioritaire dans les ronds-points, le bus commandera par ailleurs les feux tricolores pour déclencher le vert à son passage. Toutes les stations seront équipées d’arceaux pour les vélos et de bornes électroniques d’informations aux voyageurs, affichant notamment l’heure d’arrivée des prochains bus.
Les arrêts de bus actuels continueront de fonctionner jusqu’en 2023. Le nombre d’arrêts BHNS sur la RD 1005 est aujourd’hui fixé à deux, mais pourra évoluer en fonction des aménagements futurs et des nécessités de service (comme le collège ou les nouvelles habitations). Sans attendre l’achèvement des travaux du BHNS, Pays de Gex Agglo a augmenté les fréquences de bus.

Les principes généraux d’aménagement

Les travaux d’aménagement de la nouvelle ligne du BHNS consistent en un recalibrage général de la RD 1005 depuis l’entrée nord de Maconnex à la sortie sud de Villard-Tacon et du rond-point de la Côte d’Ornex. Outre les travaux de déplacement des réseaux secs et humides, les travaux de voirie comprennent la libération des emprises et le décapage de la terre végétale, la pose de bordures, le terrassement des voies réservées au bus aux abords des feux tricolores et du giratoire, et la réalisation des couches d’assises des chaussées nouvelles. La mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite des cheminements piétons et des quais de stations est l’une des composantes essentielles du BHNS. Ainsi les accès aux commerces des Arcades seront facilités.

Requalification de l’entrée des hameaux de Maconnex et Villard-Tacon

Les travaux conjoints du BHNS et de la véloroute s’intègrent dans un projet de requalification de l’entrée et de traversée des hameaux. Les îlots centraux de la RD 1005, en partie détruits, cèderont la place à des bandes paysagères le long des cheminements piétons. La municipalité assumera également le remplacement des candélabres actuels par un modèle identique à celui de la Côte d’Ornex : ceux-ci seront équipés de lanternes LED avec réduction de l’intensité lumineuse entre minuit et 6h. À noter que les habitants du quartier, ceux des Berges du Lion notamment, pourront désormais rejoindre à pied le centre de Ségny.

Un nouvel aménagement de la voirie devant les Arcades

Le réaménagement de la voirie au niveau de l’arrêt de Maconnex (« Five » et Arcades d’Ornex) doit s’accompagner d’une requalification partielle des abords des Arcades. Un nouveau trottoir est prévu en lieu et place des barrières de sécurité, déjà enlevées, ainsi que de nouveaux candélabres, eux aussi identiques au modèle implanté sur la Côte d’Ornex. Le quartier sera non seulement desservi par le BHNS mais aussi par la véloroute. Demandée par la municipalité et financée par le Département, une plantation d’arbres est prévue le long du « Five ». Un cèdre d’ornement sera en particulier planté au niveau du carrefour de la route de Villard.

Des feux de Villard-Tacon au quartier de la Maladière

Le réaménagement de la voirie à l’entrée de Maconnex en venant d’Ornex comprend principalement la création d’une voie d’accès en site propre pour le bus au niveau du feu tricolore. Élargie, la voie conservera un tourne-à-gauche en venant de Maconnex pour des-servir le quartier de la Maladière. Non concerné par le projet du BHNS, le réaménagement du croisement de la rue de Perruet et de la RD 1005, qui sera de plus en plus fréquenté du fait de l’installation prochaine de la ressourcerie et de la déchetterie, fait actuellement l’objet d’une étude diligentée par la commune.

Rond-point de la Côte d’Ornex

Le principal aménagement prévu sur ce secteur concerne la création d’une voie de bus en site propre au contact de la rue du Marcy, en face de la rue du Jura (accès Prénépla), dans le sens ascendant.

Télécharger ici le dossier de l’Ornex Infos d’Octobre-Novembre-Décembre 2019 contenant les plans

Page mise à jour le: 4 novembre 2019