EN 1 CLIC

Restauration du cours d’eau Le Lion

Entre les hameaux de Brétigny (Prévessin-Moëns) et de Villard-Tacon (Ornex), le cours d’eau Le Lion va retrouver son cheminement historique.

Le projet est porté par Pays de gex agglo et s’inscrit dans le cadre du Contrat corridors « Vesancy-Versoix », programme d’actions de préservation et de restauration des milieux naturels, comme les cours d’eau et les zones humides, mis en œuvre depuis 2014.
La restauration du Lion est prévue à partir de l’été 2021. Le cœur de l’ouvrage se situera à la confluence du Lion et du ruisseau du Bossenat. Afin de restaurer le bon fonctionnement du cours d’eau et de la zone humide attenante, les travaux viseront à reméandrer* le cours d’eau en le replaçant dans son lit originel sur une longueur d’environ 90 mètres, diversifier son cours sur 150 mètres, créer des petits fossés dans la zone humide sur une longueur totale de 440 mètres et créer trois aménagements dans le ruisseau du Bossenat.

Le montant des travaux est estimé à 310 000€ TTC. Ce projet est financé par le fonds FEDER dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est autorité de gestion, par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et par le Département de l’Ain.

Pour toutes informations complémentaires : www.paysdegexagglo.fr

* Technique consistant à allonger le tracé et à réduire la pente d’un cours d’eau pour rendre sa morphologie plus sinueuse et lui faire ainsi retrouver ses fonctions hydro-biologiques.

Page mise à jour le: 18 mai 2021