EN 1 CLIC

Eco-pâturage

Nos amis à quatre pattes ont changé de parcelle le vendredi 9 avril pour retrouver de l’herbe fraîche. Ils avaient déjà tout englouti en un peu plus d’une semaine !

        

À gauche, la partie pâturée, à droite la future parcelle                   Les moutons en pleine action dans la nouvelle parcelle

Les tondeuses écologiques sont arrivées le 1er avril sur la commune ! 7 moutons sont actuellement à l’œuvre au verger communal de Pré Rugue. Ils resteront quelques semaines là-bas, l’enclos sera régulièrement déplacé pour leur permettre de brouter sur tout le périmètre. Ensuite, début Mai, ils seront sur le talus du terrain de BWX.
N’hésitez pas à passer les voir en respectant quelques règles indispensables pour leur bien-être :
– restez à distance et ne rentrez pas dans l’enclos
– ne pas les nourrir
– tenir votre chien en laisse

 

L’entretien des espaces verts peut être difficile sur certaines zones peu accessibles où la végétation a repris ses droits.
Et si la commune faisait appel à de véritables tondeuses écologiques, les moutons ?

Une méthode alternative à l’entretien des espaces paysagers qui a l’avantage d’augmenter la biodiversité et de diminuer notre impact environnemental. Alors laissons l’éco-pâturage transformer les zones envahies de broussailles, ronces et espèces invasives en un site agréable et vivant. Cette méthode permet également de respecter la biodiversité des sites à fort potentiel environnemental.

La municipalité et la société Degroisse éco-paysage ont identifié deux lieux qui peuvent accueillir nos amis à quatre pattes, le talus du terrain de BMX et le verger communal de Pré Rugue.
Un pâturage régulier de moutons de la race Bruyères (Drents Heideschaap), race ancienne et peu commune aura lieu à partir du 1er avril, jusqu’au 15 octobre 2021, selon la disponibilité en herbe et les conditions météorologiques.

Environ 10 moutons s’approprieront les lieux où tout le nécessaire aura été installé au préalable, abris amovibles, réservoirs d’eau. Une surveillance de la bonne santé du cheptel avec un passage à minima de quatre fois par semaine sera mise en place.
Le coût annuel pour l’intervention des moutons s’élève à 6700 €.
Des ateliers pédagogiques seront organisés durant la saison, en attendant, n’hésitez pas à leur rendre visite !

Page mise à jour le: 12 avril 2021