EN 1 CLIC

Actions de proximité

Le service social d’Ornex propose toute l’année des actions socioculturelles qui répondent aux besoins des administrés. Laëtitia DOUILLIEZ peut également vous recevoir, uniquement sur rendez-vous, pour toute demande sociale (aide à la facture, logement…).
07 70 00 26 04 / 04 50 40 59 40
social@ornex.fr / www.ornex.fr

 

Ornex au service des aînés

Le service social propose de nombreuses animations pour les aînés, ateliers, activités avec les enfants, manifestations communales…
Pour lutter contre leur isolement, une équipe citoyenne a été constituée, Laëtitia Douilliez est attentive à leurs besoins et les actions transport solidaire, midis partagés et atelier informatique ont été mises en place.
Télécharger ici la plaquette du service social pour les aînés

 

Les équipes Monalisa

La commune s’est engagée contre « l’isolement des 70 ans et + » en adhérant à la charte Monalisa – Mouvement National de la Lutte contre l’Isolement des Personnes Agées – et également en rejoignant les six communes (Cessy, Chézery, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex et Prévessin-Moëns) qui travaillent main dans la main pour créer des outils permettant d’identifier ces personnes et trouver des solutions adaptées. Ainsi, une équipe de citoyens bénévoles a été constituée dans la commune pour veiller à lutter contre l’isolement des aînés.

Concrètement quel est le rôle du Citoyen Bienveillant ?
– Participer à une réunion d’organisation de l’équipe citoyenne de la commune
– Connaitre et créer un contact avec les personnes âgées de son quartier
– Au quotidien, être attentif aux signes précurseurs de l’isolement
– Communiquer avec le service social en cas de problème détecté

Le service social est à votre disposition si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles Monalisa, si vous avez des questions ou besoin d’aide.

Télécharger ici le flyer Monalisa
Plus d’informations sur le dispositif national Monalisa : www.monalisa-asso.fr

 

Transport solidaire

Le service social peut vous accompagner dans vos déplacements pour vos rendez-vous médicaux occasionnels, vos courses de la vie quotidienne à Ferney-Voltaire ou Segny, votre participation aux manifestations communales (journée du patrimoine, 11 novembre…).
Toutes les informations sur le transport solidaire ici !

 

Midis partagés

Vous résidez sur la commune et vous êtes âgés de 60 ans et +, venez déjeuner avec les enfants à la cantine pour un midi partagé dans la convivialité et la bonne humeur.
Tous les derniers lundis du mois.
Le transport et le coût du repas sera pris en charge par le CCAS.
Toutes les informations sur les midis partagés ici !

 

Aide à l’utilisation des supports multimédias

L’atelier d’aide à l’utilisation des supports Multimédias a lieu tous les mardis de 14h00 à 15h30 au local communal d’Ornex : 5, le Bois d’Ornex – 789, avenue de Vessy 01210 ORNEX.
N’hésitez pas à vous renseigner, à vous inscrire auprès de Laëtitia.

 

Renseignements auprès de Laëtitia Douilliez, service social de la mairie d’Ornex :
07 70 00 26 04 / 04 50 40 59 40
social@ornex.fr / www.ornex.fr

 

Ornex au service des jeunes

Un nouveau dispositif pour les jeunes : le Pass’permis

Souvent requis pour l’octroi d’un emploi, le permis de conduire n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour permettre aux jeunes Ornésiens en difficulté de passer leur permis de conduire, un Pass’permis vient d’être instauré.

Vous habitez Ornex et avez entre 18 et 30 ans, et vous envisagez de passer le permis de conduire, mais n’avez pas suffisamment d’argent, le pass’permis vous concerne. En fonction de votre situation, votre permis de conduire (voiture) est susceptible d’être financé jusqu’à 1000€ (somme maximale). En contrepartie, vous devrez participer à des actions citoyennes auprès des services municipaux ou d’associations locales (entre 10 H et 20 H selon le montant de l’aide) pour prétendre au dispositif. N’hésitez pas à déposer un dossier à tout moment de l’année, le dispositif est permanent.

Le pass’permis par étapes :

1 – Vous remplissez le dossier d’inscription pass’permis
2 – Le CCAS étudie votre dossier
3 – Si le dossier est présélectionné, un entretien de motivation se déroule à la mairie pour une validation définitive
4 – Vous vous inscrivez à l’auto-école de votre choix
5 – Vous participer à des actions citoyennes
6 – Le CCAS verse en deux fois à l’auto-école de votre choix la somme attribuée (un premier versement à l’obtention du code, et le second à l’obtention du permis de conduire).

 

Pass’sport

Soucieux de permettre au plus grand nombre de jeunes enfants, âgés de 6 à 12 ans, domiciliés sur la commune d ’Ornex, d’accéder à des activités sportives variées et, par là-même occasion leur donner la possibilité par la pratique, de découvrir de nouveaux sports, le Centre Communal d’Action Social de la commune d’Ornex a développé le dispositif Pass’sport.
Il s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, dont la famille rentre dans le cadre des critères d’attribution. Il attribue à ces familles une participation à l’adhésion annuelle d’un montant de 50€ par enfant et par an, dans une association sportive partenaire du dispositif. Les dossiers d’inscriptions sont à envoyer au service social de la mairie entre début Juin et fin Septembre.

Télécharger ici le dossier d’inscription

Les associations partenaires à l’heure actuelle : Tennis Club d’Ornex, Volley-Ball Club Ferney Prévessin, Cercle d’Escrime du Pays de Gex, Association de Tennis de Prévessin-Moëns.
Le service social recherche de nouvelles associations qui adhéreront au dispositif.


Renseignements auprès de Laëtitia Douilliez, service social de la mairie d’Ornex :

07 70 00 26 04 / 04 50 40 59 40
social@ornex.fr / www.ornex.fr

Page mise à jour le: 9 novembre 2018