Pays de Gex, votre intercommunalité

Ornex est membre de plusieurs établissements publics de coopération intercommunale et syndicats intercommunaux. Les collectivités se rassemblent afin de trouver des économies d’échelles, et aussi pour répondre aux exigences des lois de décentralisation qui imposent certains transferts de compétences aux intercommunalités.
Ainsi, Ornex est membre de Pays de Gex Agglo, du Syndicat Intercommunal à vocation multiple de l’Est Gessien (SIVOM) et du Syndicat Intercommunal d’Energie et de e-communication de l’Ain (SIEA).

Pays de Gex Agglo

Pays de Gex Agglo compte 27 communes membres, elle est présidée par Patrice DUNAND (Maire de Gex).

Pour ce qui intéresse de manière directe les usagers, elle a par exemple en charge :

– La gestion des déchets

Ce sont donc les services de l’agglomération qui se chargent du ramassage des ordures ménagères, de l’installation des conteneurs d’ordures ménagères et des points verts sur le territoire intercommunal. Afin d’accompagner les Gessiens dans la gestion de leurs déchets, Pays de Gex agglo a créé un site très complet qui détaille tous les services : « www.monservicedechets.com ». La gestion des déchetteries relève également de leur compétence, et une déchetterie-ressourcerie sera d’ailleurs bientôt construite à Ornex dans la zone de la Maladière.

– La petite enfance

Les crèches et les relais assistantes maternelles sont gérés par l’agglomération du Pays de Gex. Il existe cependant quelques crèches privées. Retrouvez ici la liste des crèches à proximité d’Ornex.

– L’eau et l’assainissement

Pays de Gex agglo a repris en régie la gestion de l’eau, c’est-à-dire la distribution d’eau potable dans le Pays de Gex. Ainsi les usagers reçoivent une facture d’eau de la régie des eaux gessiennes, structure intercommunale issue de l’agglomération.

– Le transport

Pays de Gex agglo est responsable des transports en commun dans le pays de Gex. Elle définit les circuits de bus en lien avec les TPG (Transports Publics Genevois), décide de l’implantation des arrêts de bus et de leurs fréquences. Elle initie par ailleurs l’implantation de bornes pour les recharges des véhicules électriques, et crée des pistes cyclables à vocation intercommunale, comme par exemple la vélo-route qui reliera prochainement Gex à Ferney Voltaire, en passant par Ornex. Retrouvez ici les actualités (BHNS) et les transports publics à Ornex.

– L’aménagement du territoire

Pays de Gex agglo a la compétence d’élaborer les documents d’urbanisme tels que le PADD, le SCOT ou encore le PLUiH qui est actuellement en cours d’élaboration au sein des 27 communes.
Par ailleurs, plusieurs communes, dont Ornex, ont fait le choix de déléguer l’instruction des autorisations de droit des sols (permis de construire, déclarations préalables…) à l’agglomération du Pays de Gex. Le Maire continue à signer ces autorisations.

Pays de Gex agglo a encore bien d’autres compétences qui sont détaillées sur son site internet, sur lequel vous pourrez visualiser en un clic l’action des élus.

www.cc-pays-de-gex.fr

Le SIVOM de l’Est Gessien

Le SIVOM réunit les communes de Ferney-Voltaire, Prévessin-Moëns et Ornex. Il est présidé par Max GIRIAT, qui est également adjoint au Maire d’Ornex en charge de l’urbanisme.
Le SIVOM est compétent aussi sur des sujets qui concernent directement les usagers :

– Restauration scolaire et des personnes âgées

Un prestataire est chargé de préparer les repas à la cuisine centrale du SIVOM, qui se situe à l’école intercommunale. Les repas sont livrés chaque matin dans toutes les écoles publiques des trois communes, et chez les personnes âgées qui sont abonnées au portage de repas à domicile. Retrouvez ici les menus de la cantine scolaire.

– Sport

Le SIVOM a la compétence de subventionner les associations sportives des trois communes. Il a aussi la compétence de construire et d’entretenir les gymnases, halles de sport des trois communes, le prochain à venir étant la halle de sport de Vésegnin.

– Gendarmerie

Le SIVOM est chargé de l’entretien de la gendarmerie qui se situe à Ornex. En contrepartie, l’Etat verse un loyer au SIVOM, qui couvre les frais de fonctionnement de la gendarmerie. Le SIVOM est maître d’ouvrage de la construction de la nouvelle gendarmerie, qui se situe à Ornex, rue de Béjoud, dans la même rue que la mairie. Cette nouvelle construction comprend également les logements des gendarmes.

www.sivom-eg.fr

Le SIEA

Le SIEA est présidé par Walter MARTIN (Maire d’Attignat et VP de la CA de Bourg en Bresse).
Le SIEA a pour compétence l’électrification, l’éclairage public, et la communication électronique. Ainsi, c’est le SIEA qui tire les réseaux de fibre optique permettant aux usagers d’accéder à Internet très haut débit.

www.siea.fr

Page mise à jour le: 6 novembre 2023