Environnement

Plan de fauchage raisonné

Suivant la charte de l’environnement qu’elle a adopté, la municipalité a créé en 2019 une procédure de fauchage des bords de route et des fossés dans un plan de fauchage raisonné.

Son objectif est de concilier la sécurité, le maintien de la viabilité des infrastructures et les enjeux environnementaux. Il permet à la fois d’entretenir les accotements, fossés, talus des routes communales pour garantir la sécurité des usagers (visibilité des équipements de la chaussée, lisibilité de la route) et le maintien de leurs fonctions techniques (évacuation des eaux pluviales, supports des panneaux, accès aux parcelles, etc) tout en préservant leur richesse environnementale (refuge de faune et flore, filtre aux nuisances, paysage).

Sur l’ensemble du territoire communal, les fossés et les talus sont fauchés seulement une fois par an, en septembre. Les reliquats d’herbes hautes pouvant rester après les moissons de juillet, entre les routes et les champs, ne sont fauchées que si leur largeur est inférieure à 50 cm.
Concernant les accotements, des zones à fort enjeux environnementaux ont été définies : elles se situent dans le corridor écologique et aux abords des bois classés. Dans le but de protéger ces zones, la bande de propreté n’excède pas 60 cm et environ 2 à 3 passages seront effectués durant l’année.
Pour le reste des accotements, la bande de propreté sera de 120 cm maximum avec la même fréquence de passage.

 

Analyse de l’eau

Vous trouverez ICI le rapport d’analyse de l’eau de la commune transmis par la régie des eaux gessiennes. 

 

Charte pour l’environnement

En 2018, la commune a créé une charte communale pour l’environnement, un document cadre destiné à encourager les mesures concrètes et réalistes pour la préservation de notre cadre de vie. Librement inspirée du document proposé par l’AMF en 2007, elle se décline en différentes thématiques comme la promotion de la sobriété énergétique et la lutte contre les changements climatiques, la protection de la biodiversité, la conjugaison de l’environnement et de la santé, la préservation des ressources naturelles, la diversification de l’offre de mobilité, la sensibilisation de la population par des actions de communication.

Des fiches actions préparées et mises en œuvre par l’ensemble des services municipaux en découlent pour mettre en œuvre de manière concrète et durables les objectifs de la charte.

Voici quelques exemples d’actions mises en place par la municipalité à ce jour :

– Les lampes à mercure des candélabres d’éclairage sont remplacées par des lampes LED plus économes en énergie.
– Aménagé au sein du corridor, en face du motel, le long de la voie des tattes, le projet de Pré Rugue (mares temporaires, verger conservatoire, bocage) doit favoriser le maintien de dizaine d’espèces animales et de variétés végétales.
– Pour la plupart ouverts au public, les bâtiments communaux sont entretenus à l’aide de produits écologiques et/ou éco-labélisés (produits d’entretien, peintures sans solvant).
– Le papier utilisé pour l’impression du bulletin municipal Ornex Infos et des prospectus des évènements est recyclé.
– Mené sous l’égide de la Communauté de communes, le projet de vélo-route reliera à terme Gex à la Cité internationale scolaire de Ferney-Voltaire. En complément, la commune a entrepris l’aménagement de pistes cyclables, (rue de Moëns, rue de Béjoud, rue de Brétigny, avenue de Vessy).

Télécharger la Charte pour l’environnement de la commune d’Ornex !

Bilan de la Charte de l’environnement février 2020

Espèces invasives

Ambroisie

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante invasive originaire d’Amérique du nord, apparue en France en 1863 et attestée dans le département de l’Ain dès 1908 à Pont d’Ain. Cette plante a su faire sa place dans notre département pour coloniser aujourd’hui l’ensemble de nos plaines. La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous. L’arrêté préfectoral du 10 avril 2009 impose aux occupants de terrains (locataires, ayants-droit ou occupants à quelque titre que ce soit) ou à défaut aux propriétaires, de prévenir la pousse de l’ambroisie et de la détruire là où elle pousse.

Contact : Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes, Délégation de l’AIN Service Environnement Santé
9 rue de la Grenouillère 01012 BOURG en BRESSE CEDEX
04.81.92.01.00 / ars-dt01-environnement-sante@ars.sante.fr

Lutte contre la chenille processionnaire

Les chenilles processionnaires présentes en nids sur les pins, cèdres et cyprès sont un risque sanitaire pour l’Homme et les animaux domestiques. Leurs poils sont très allergènes et provoquent des démangeaisons, des problèmes oculaires ou des troubles plus graves comme des œdèmes et accidents respiratoires.

Renseignements auprès de l’Office National des Forêts – Agence Ain Loire Rhône : 04 74 45 94 49 / ag.bourg-en-bresse@onf.fr / www.onf.fr
Plus d’infos sur la chenille processionnaire sur le site France Chenilles

 

Déchets

Pour toutes informations sur la collecte des ordures ménagères, le tri sélectif : Communauté de communes du Pays de Gex

Afin d’accompagner les Gessiens dans la gestion de leurs déchets, la Pays de Gex Agglo a également créé un site très complet qui détaille tous les services : collectes, déchetteries, le tri des déchets (connaître exactement les déchets qui peuvent être recyclés dans les poubelles jaune, verte et bleue et que faire des autres déchets au cas par cas).
« www.monservicedechets.com »

Consignes de tri du SIVALOR 

Le SIVALOR en quelques mots

Le Syndicat Intercommunal de VALORisation, a pour missions de valoriser les déchets des ménages et par la sensibilisation vous rendre acteur de cet objectif.

Cette structure regroupe 10 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) dont 163 communes. Elle agit sur un territoire de 2000 km2, accueillant près de 450 000 habitants.

 

Leurs métiers : la sensibilisation et la valorisation

Que les déchets soient recyclés, compostés ou incinérés, le SIVALOR leur offre une seconde vie. C’est chaque année 190 000 tonnes de déchets qui sont valorisés au sein de votre syndicat.

 

Désormais, 100% des emballages et des papiers se trient

Depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez déposer TOUS les emballages vides, sans exception, dans le bac de tri ou conteneur jaune.

Emballages en métal, les papiers, cartonnettes, briques alimentaires, et maintenant TOUS les emballages en plastiques : flacons, bouteilles, et bidons, barquettes, pots, films, sacs et sachets.

Pas d’hésitation, si c’est un emballage ou un papier, vous le déposez dans le contenant jaune !

Un geste de tri logique, utile et simple !

Déchets verts

Vous pouvez composter vos déchets de jardinage, de tontes, feuilles mortes ou restes de cuisine (épluchures, fruits ou légumes pourris, huiles végétales).
Contactez la Communauté de communes qui vous fournira un composteur.

Si les volumes sont importants rendez-vous à la déchetterie !

Déchets piquants

Aiguilles, seringues, stylos diabétiques… ne les jetez pas à la poubelle !
Certaines pharmacies effectuent la collecte de ces déchets. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de l’organisme DASTRI.

DASTRI, l’éco-organisme national qui collecte et traite les déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés perforants : www.dastri.fr

 

La nuit est belle à Ornex

Depuis 2021, la commune éteint son éclairage public entre 23h00 et 5h30.

L’objectif est de limiter la pollution lumineuse, favoriser la biodiversité nocturne, réduire la consommation d’énergie, tout en garantissant la sécurité des usagers. Les voies départementales resteront ainsi éclairées toute la nuit, ainsi que les parking des deux écoles, mais un abaissement de l’intensité limoneuse entre 40 et 60 % est effectuée sur ces voies.

L’extinction nocturne des rues (sauf les voies départementales, la place de l’église et les parkings des écoles) a été validée lors du Conseil Municipal du 22 février 2021.

Le coût des travaux a été de 46 250 € pour la modernisation des armoires, la mise aux normes des variateurs et la pose des horloges astronomiques. L’économie au niveau de la consommation électrique est estimée entre 13 et 15 000 euros par an.

Page mise à jour le: 6 novembre 2023