Foire aux questions

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Comment faire pour déposer une demande de subvention pour mon association ?

Pour faire une demande de subvention à la commune d’Ornex, il est impératif de remplir le formulaire CERFA 1256 à télécharger ici.

Par ailleurs, le dossier de demande de subvention devra comporter les éléments suivants :

  • les statuts de l’association
  • une lettre de motivation
  • une copie des derniers comptes annuels disponibles

Le dossier est à envoyer à dga.finances@ornex.fr

La date limite de dépôt des dossiers complets est fixée au 31 mars de chaque année.

L’attribution d’une éventuelle subvention sera communiquée vers le mois de mai donc après le vote du budget primitif qui aura lieu fin mars.

Vous souhaitez connaître le planning des cours d’une association ornésienne ?

Renseignez-vous directement auprès de l’association qui vous communiquera ses activités et son planning de cours.
Vous trouverez la liste des associations ornésiennes et leurs coordonnées ici.

Vous cherchez une association sportive, culturelle, sociale et caritative sur Ornex ?

Vous souhaitez demander un prêt de matériel à la commune pour l’organisation d’une manifestation par votre association ?

Télécharger ici la fiche d’organisation des manifestations par les associations comprenant les demandes de matériel, de communication et administratives.

Vous souhaitez postuler à un emploi à la Mairie d’Ornex ?

Consultez les offres d’emploi actuelles et postulez via le formulaire en ligne ou en adressant votre candidature par mail à mairie@ornex.fr ou par courrier à :

Monsieur le Maire
Mairie d’Ornex
45, rue de Béjoud – 01210 ORNEX

Vous souhaitez adresser à la mairie votre candidature spontanée ?

Pour soumettre votre candidature spontanée, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation en indiquant clairement vos disponibilités et le service dans lequel vous postulez par mail à mairie@ornex.fr ou par courrier à :

Monsieur le Maire
Mairie d’Ornex
45, rue de Béjoud – 01210 ORNEX

Comment est organisé le ramassage des déchets à Ornex ?

C’est la Communauté de communes du Pays de Gex du gère le ramassage des déchets dans la commune.
Pour connaître votre jour de collecte des ordures ménagères chez vous, renseignez sur le site de Pays de Gex Agglo votre adresse.

Pour les usagers collectés en porte à porte, bac à sortir la veille du jour de collecte après 19h.

Les agents du Service Gestion et Valorisation des Déchets vous accueillent à la Maison des Usagers Gessiens au Technoparc, 200 rue Édouard Branly à Saint-Genis-Pouilly ou par téléphone au 04 50 40 95 00.

Horaires d’accueil :

Lundi – Mardi – Jeudi : 8h30 – 12h00 et 14h00 – 17h30

Mercredi : 8h30 – 17h30

Vendredi : 8h30 – 17h00

Toutes les informations sont à retrouver sur www.monservicedechets.com 

Quels sont les jours et horaires d’ouverture des déchetteries à proximité ?

Renseignez ici votre adresse pour trouver la déchetterie la plus proche de chez vous. Après avoir sélectionné la déchetterie, vous trouverez les jour et horaires d’ouverture, ainsi que les déchets acceptés.

Afin d’accompagner les Gessiens dans la gestion de leurs déchets, la CCPG a créé un site très complet qui détaille tous les services : collectes, déchetteries, le tri des déchets (connaître exactement les déchets qui peuvent être recyclés dans les poubelles jaune, verte et bleue et que faire des autres déchets au cas par cas).
« www.monservicedechets.com »

Combien va me coûter la Redevance Incitative à l’année ?

Calculez le montant de votre facture de Redevance Incitative en quelques clics ici !

Qui dois-je contacter pour demander le retrait d’encombrants ?

Allô Encombrants est un service gratuit de la Communauté de communes du Pays de Gex. Il permet aux personnes à mobilité réduite ou n’ayant pas de moyen de transport de faire évacuer par l’AGCR jusqu’à 3 objets volumineux, devant le domicile.

Contacter le service Allô Encombrants au 04 50 20 65 86 ou par mail à encombrants@alfa3a.org ou directement via le formulaire en ligne disponible ici. Laisser un message avec votre nom et votre numéro de téléphone, votre ville de résidence et les objets que vous souhaitez voir enlever. Vous serez recontacté dans les 48h pour fixer un rendez-vous.

Comment savoir ce que mangent mes enfants à la cantine ?

Vous pouvez consultez les menus du restaurant scolaire sur cette page.

Les circuits courts et les produits locaux sont privilégiés pour les repas. Chaque semaine, un menu bio est proposé et régulièrement des menus à thème sont servis aux enfants.
La restauration est assurée par la cuisine centrale du SIVOM de l’Est Gessien.

Vous souhaitez inscrire votre enfant au périscolaire ?

Les inscriptions aux services périscolaires (périscolaire matins et soirs, transport scolaire, restauration scolaire), ainsi que pour l’accueil de loisirs s’effectuent en ligne sur le Portail Parents : www.ornex.les-parents-services.com.

Pour toutes informations et pour les parents n’ayant jamais utilisé le portail parents ou n’ayant pas accès à internet, contactez Fabienne ou Olivier à l’accueil de la mairie : scolaire@ornex.fr / 04 50 40 59 40

Est-ce que je dois déclarer mes travaux prévus ?

Oui, c’est une obligation pour toutes modifications de l’aspect extérieur de la maison ou toute création.
Retrouvez ici toutes les déclarations préalables.

Comment consulter le Plan Local d’Urbanisme ?

Le PLU est consultable sur le site www.geoportail-urbanisme.gouv.fr
Choisissez Ornex 01210 n°2

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contacter la mairie d’Ornex 

Page mise à jour le: 1 juillet 2021