• Suivez-nous sur :

EN 1 CLIC

GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations

Pays de Gex Agglo

Pays de Gex agglo met en place de nombreuses actions en faveur de l’environnement dont la préservation des milieux aquatiques du territoire et la prévention des inondations.

La GEMAPI, GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations regroupe un ensemble de missions. Elles se traduisent concrètement par des interventions sur les cours d’eau, la ripisylve, les zones humides, du Pays de Gex. Elles ont pour but de préserver, de restaurer ces écosystèmes aquatiques, de rétablir leur fonctionnement naturel. Mais aussi de protéger les personnes et les biens contre les inondations liées aux cours d’eau. 

Ces missions sont liées entre elles comme les différents milieux aquatiques qui forment un même écosystème. C’est pour cela qu’on les associe dans une approche globale. Par exemple, lorsqu’on entreprend des travaux pour aménager un cours d’eau afin de délimiter des zones de débordement en cas de crue, il y a des répercussions sur les espèces végétales et animales de cette zone. On agit donc en même temps pour leur préservation.  

La gestion des milieux aquatiques

Il s’agit de gérer le débit de l’eau des cours d’eau gessiens, sa qualité, la protection des espèces qui y vivent ainsi que de leurs habitats.  Parmi des dizaines d’actions, la restauration de zones humides, la renaturation de cours d’eau jadis modifiés dans leurs tracés ou l’aménagement de nouveaux ouvrages comme des digues. Parmi les actions des services de l’agglo, on retrouve les analyses de l’eau, sa  surveillance constante, la conception des projets les plus utiles aux milieux aquatiques du territoire* et la réalisation des travaux pour les mettre en œuvre.

Plus d’infos sur www.paysdegexagglo.fr

La prévention des inondations 

L’impact des inondations liées aux cours d’eau

Les inondations ont des conséquences sur les activités humaines dans les zones touchées, mais aussi sur le milieu lui-même et sa biodiversité. Selon la force du courant, des dégâts plus ou moins importants sont provoqués, auxquels s’ajoutent ceux dus à la submersion prolongée des biens et à la pollution de l’eau.

Ces dégâts sont de plusieurs natures : par exemple, la sécurité des personnes est menacée dans certains cas, notamment par l’isolement imposé. Ou encore, les zones agricoles sous les eaux peuvent provoquer notamment la perte de récoltes, la destruction de biens.

Mission : gérer les débordements

Pour lutter contre les conséquences négatives des inondations, il est nécessaire d’intervenir en amont. Dans le Pays de Gex, on entreprend des travaux pour aménager les cours d’eau afin de délimiter des zones de débordement en cas de crue, ou de permettre l’écoulement de l’eau dans des espaces naturels qui le permettent c’est-à-dire les lieux les plus susceptibles de subir des inondations.

Plus d’infos sur www.paysdegexagglo.fr

Télécharger ICI le programme d’actions GEMAPI