EN 1 CLIC

Jardins familiaux

La commune d’Ornex a créé des jardins familiaux pour permettre aux Ornésiennes et Ornésiens résidant en appartement de cultiver un potager. Situées à proximité du rond-point dans le quartier du Père Adam, 78 parcelles ont été attribuées en avril 2017 aux jardiniers. Les jardins familiaux sont équipés de deux fontaines, d’un composteur, d’une boîte à graines et d’un banc, chaque jardinier dispose d’un coffre pour ranger ses outils et d’un lot de planches pour délimiter sa parcelle. L’ensemble de ses équipements a été pris en charge par la commune.

Le fonctionnement des jardins familiaux

Les parcelles des jardins familiaux ont toutes été attribuées, vous pouvez toutefois déposer un dossier en mairie et vous serez ainsi inscrit sur la liste d’attente. Si une parcelle se libère, le premier dossier sur liste d’attente sera contacté. Les jardins sont réservés aux habitants d’Ornex ne possédant pas de jardin chez eux.

Les dossiers d’inscriptions sont à remettre à l’accueil de la mairie ou à envoyer par mail à communication@ornex.fr.
La cotisation annuelle forfaitaire d’un montant d’1 € (un euro) par mètre carré, ainsi que la caution de 30€ par jardin (la caution est à payer une seule fois) seront à régler auprès de la trésorerie de Gex dès réception de la facture.

Télécharger ici le formulaire d’inscription et le règlement intérieur

N’oubliez pas de joindre toutes les pièces complémentaires demandées :
– Attestation d’assurance multirisque (comportant une garantie responsabilité civile contre tout accident ou sinistre susceptible d’intervenir vis-à-vis des tiers et imputables soit aux bénéficiaires, soit aux membres de leur famille fréquentant la parcelle).
– Justificatif de domicile de moins de trois mois
– Copie de la carte d’identité (recto/verso)
– Dernière feuille du règlement intérieur signé

La reconduction de la mise à disposition des parcelles

Chaque année, le formulaire de demande de reconduction est envoyé début avril aux jardiniers pour qu’ils renouvellent ou non leur attribution de parcelle(s).

Le formulaire doit être remis à l’accueil de la mairie ou envoyé par mail à communication@ornex.fr accompagné d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois et d’une attestation d’assurance multirisques (responsabilité civile incluse).

Page mise à jour le: 9 novembre 2018