EN 1 CLIC

La nuit est belle à Ornex

Le vendredi 21 mai, Ornex participera à la deuxième édition de « La nuit est belle ! » en éteignant son éclairage public.
Retrouvez toutes les infos sur l’évènement ici !

Cette opération, symbolique, sera étendue à partir du solstice d’été, le 21 Juin prochain.
L’objectif est de limiter la pollution lumineuse, favoriser la biodiversité nocturne, réduire la consommation d’énergie, tout en garantissant la sécurité des usagers. Les voies départementales resteront ainsi éclairées toute la nuit. Un courrier spécifique a été adressé à l’ensemble des copropriétés concernées.

Fruit d’une réflexion engagée depuis plusieurs années, cette opération a été précédée par le remplacement des éclairages avec des ampoules LED, la mise en place de variateurs d’intensité intégrés le long de la RD 1005, rue de l’église et rue de la Tour. Les dernières lanternes à vapeur mercure ont récemment été changées et des horloges astronomiques ont été mises en place à l’école de Villard, rue des Hautains de la Crotte, rue de la Tour et rue de Champs Colomb.
L’extinction nocturne des rues (sauf les voies départementales, la place de l’église et les parkings des écoles) a été validée lors du Conseil Municipal du 22 février 2021.
Les travaux débuteront en avril/mai 2021 pour une extinction entre 23h00 et 5h30.

Pour accompagner ce changement et profiter de notre beau ciel étoilé, la municipalité organisera des balades nocturnes à la découverte de la faune et de l’impact de l’éclairage nocturne (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire). 

Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 46 250 € pour la modernisation des armoires, la mise aux normes des variateurs et la pose des horloges astronomiques. L’économie au niveau de la consommation électrique est estimée entre 13 et 15 000 euros par an.

Page mise à jour le: 20 avril 2021