Analyse des besoins sociaux – questionnaire

Du 25 octobre au 1 janvier

Retrouver ici le questionnaire à remplir et retourner par mail à population@ornex.fr ou directement en mairie

 

Le service social d’Ornex est en cours d’élaboration de l’Analyse des Besoins Sociaux des habitants.

L’objectif est de mieux connaître les besoins de la population afin d’orienter la politique publique et enrichir la réflexion des élus locaux sur les actions à engager.

Un projet en 3 phases :

1-     Un prestataire a compilé les données disponibles auprès de différents organismes d’Etat (INSEE, pôle emploi, Education Nationale, ect) concernant les grands champs sociaux, tels que l’enfance, la constitution des familles, l’emploi… Des statistiques ont été établies et sont présentées sous forme de graphiques. Elles permettent de faire ressortir les spécificités sociales de la population de la commune selon des critères précis et de les comparer à celles des habitants du Pays de Gex et de la France entière.

2-     La deuxième phase consiste à ‘aller vers’ les ornésiens, pour recueillir des informations sur le terrain, selon des critères plus qualitatifs. Le questionnaire est désormais disponible via le lien ci-dessus et dans certains lieux stratégiques de la commune (mairie, écoles, La courte échelle ect). Vous êtes conviés à y participer en nombre pour soutenir le projet et faire entendre votre voix. Des entretiens individuels seront ensuite proposés, afin de d’approfondir les thématiques importantes. Ils se feront avec un panel représentatif de la population ainsi qu’auprès des institutions et associations actives sur la commune.

3-     Phase d’analyse : Les données recueillies seront compilées puis développées par thèmes. Les spécificités, les désirs et l’évolution des conditions de vie des ornésiens mis en évidence seront analysées par les agentes du service social.

 

La synthèse de ce travail de recherche sera présentée au conseil municipal et aux commissions concernées. Elle comportera des propositions de plans d’action pour adapter les projets déjà existants aux besoins réels de la population et à l’évolution de ceux-ci. Ils serviront comme base à des groupes de travail spécifiques et comme aide à la prise de décisions des élus municipaux.