Votre mairie vous renseigne

Que faire en cas de décès ?

Dans les 24 h

Constater le décès

  • Si la personne est décédée à domicile, contacter un médecin qui pourra établir un certificat de décès. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, cette démarche sera prise en charge par l’établissement.
  • Le décès doit ensuite être déclaré à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures.

Dans la 1ère semaine

Organiser les obsèques

Contacter une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques.  

Informer les organismes

  • Il est nécessaire de prévenir divers organismes du décès. Cela inclut les banques, les assurances, les caisses de retraite et les différents services publics (CAF, Impôts…). Cela permettra la fermeture des comptes, ou encore la mise à jour des dossiers administratifs.
  • Demander le capital décès auprès de l’Assurance Maladie

Autres démarches

Régler la succession auprès d’un notaire

Il est recommandé de ne pas rester seul et de se faire aider pour ces démarches administrative, dans cette période difficile.