EN 1 CLIC

Un nouveau visage pour Charbonnière

La réhabilitation de la mairie et la construction de la gendarmerie achevées en 2020 sont un premier grand pas vers l’aménagement du quartier de Charbonnière. Un quartier qui accueillera bientôt une crèche de 10 berceaux, 10 places de stationnement supplémentaires et un espace public de rencontre de 1000m2. Un collège de 600 à 800 élèves, ainsi qu’un gymnase attenant sont prévus pour 2024.

Dans le but de créer une liaison entre toutes ces structures, de faciliter les déplacements et de créer un cadre de vie agréable, la municipalité a réalisé en 2019 une étude d’aménagement de l’ensemble du quartier.
La première phase des travaux débutera cet été. Cette première phase consistera à créer un nouveau parvis et un nouveau parking pour la mairie. L’ensemble de la rue de Béjoud sera réaménagée afin de faciliter l’accès aux équipements publics. De larges cheminements piétons et cycles seront créés sur les élargissements de terrain devant la gendarmerie et la promotion des grands chênes, ils permettront de relier la Voie piéton-cycle GEX-FERNEY à la voie verte des Tattes. Le carrefour RD 1005 / rue de Béjoud sera réaménagé et mis aux normes, ainsi que le parking en bordure de la RD 1005, face à la mairie.
Dans cette phase de travaux, l’ensemble des réseaux seront repris, l’éclairage public sera mis aux normes et remplacé par un éclairage LED, les derniers réseaux aériens de la rue de Béjoud seront enfouis. Le parking de la mairie sera traité avec des matériaux permettant la rétention des eaux pluviales à la parcelle et des arbres seront plantés afin de limiter l’effet îlots de chaleur pour permettre de renforcer l’alignement de chênes présents au cœur du quartier.
Le budget prévisionnel de cette première phase d’aménagement est de 990 000 euros HT.

La deuxième phase d’aménagement comportera les travaux de la rue des Bougeries et son interface avec la RD 1005 et la voie verte des Tattes. Elle débutera au 2ème semestre 2022.

Télécharger le plan ci-dessus

Page mise à jour le: 20 juillet 2021