Le Parc des Hérissons

Souvent appelé « Terrain BMX », du nom de la piste VTT aménagée en 2012, le terrain communal situé à la jonction de la rue de la Place d’armes et du chemin des Tattes est appelé à devenir la principale aire de jeux et de loisirs de la commune.

Un projet concerté

Dans le souci de répondre aux attentes de la population et d’anticiper ses besoins futurs en matière d’aires de jeux et de loisirs, la municipalité a diligenté en 2021 une étude auprès d’un cabinet expert, Citadia. L’analyse de la situation existante, ainsi qu’une campagne de concertation, ont fait apparaître le caractère prioritaire du réaménagement de l’actuel terrain BMX.

Spécialement créé, un comité de pilotage regroupant des membres du conseil municipal, des agents communaux et un architecte paysagiste nommé « LJN atelier » s’est assuré de définir un projet d’aménagement intergénérationnel conformément aux objectifs prédéfinis. Également associés, le conseil municipal des jeunes et l’association Éclat, qui œuvre pour l’inclusion des personnes handicapées, ont veillé à ce que la requalification du site puisse profiter à l’ensemble des publics.

Un projet à 724 000 euros 

D’un coût estimé de 604 000 euros hors taxe soit 724 000 euros TTC, l’aménagement du Parc des hérissons bénéficie d’importantes subventions de l’État à hauteur de 135 000 euros TTC et du département de l’Ain à hauteur de 74 276 euros TTC. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est quand elle sollicitée pour un montant de 100 000 euros TTC.

Après le Parc des hirondelles, le Parc des hérissons

Situé au sein du corridor écologique, l’aménagement de l’aire de loisirs de la Promenade des Tattes complète l’aménagement déjà réalisé au centre bourg sous le nom de « Parc des hirondelles ». C’est à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes que l’actuel terrain BMX devient « Parc des hérissons ». Réalisé dans des matériaux durables, bénéficiant d’aménagements circonstanciés pour la petite faune, le Parc des hérissons, tel qu’il est conçu, a vocation à s’intégrer pleinement dans la nature environnante. Renaturé, le site veillera à proposer aux usagers un cadre agréable, végétalisé et ombragé.


Un lieu plurivalent et multigénérationnel

Mêlant une multitude d’équipements, le projet prévoit notamment un city-stade, une piste finlandaise, un parcours d’orientation, une aire de yoga, une tyrolienne, un pumptrack (piste à bosses) idéal pour la pratique du vélo, du skateboard, de la trottinette ou du roller.

Trois grands espaces pour des activités variées :

Espaces de détente et de convivialité :

Le projet prévoit aussi des tables de pique-nique, des hamacs et des aires de barbecue


Le parc des hérissons, un point de départ du futur parcours d’orientation à Ornex :

Sur l’idée d’un membre du conseil municipal, un parcours d’orientation permanant de 14 bornes à poinçonner est également en cours d’élaboration. Deux boucles seront proposées avec un passage par le Parc des hirondelles ou encore l’école Arc-en-Ciel. Le Parc des hérissons en sera le point de départ et d’arrivée.

Quid des travaux ? 

Les travaux sont en cours et s’achèveront au 2ème semestre 2023.

Page mise à jour le: 22 août 2023